On peut souvent entendre:Offrez un lapin à vos enfants pour Noël (ou Pâques) ! Ils sont très câlins et se laissent manipuler.

Mais la verité est toute autre…

Explication :

Un lapin déteste (en principe) être porté. Il n’est pas fait pour vivre en cage toute sa vie – quoique une cage toujours ouverte corresponde à la liberté totale- et il faut lui consacrer du temps, nettoyer son habitat, trouver quelqu’un pour le garder pendant les vacances… sans parler du coût qu’est l’entretien d’un lapin !

Bref, un enfant de trois ans ne peut pas s’occuper d’un lapin. Après, pour les enfants plus grands, vers 8-9 ans. A cet âge-là, on peut se dire que ça va le responsabiliser. Ca dépend de l’enfant en question ! Certains peuvent être très responsables, et d’autres se lasseront de leur lapin en moins d’une semaine. Et c’est une des principales raisons pour lequelles des refuges sont surchargés de lapins…

Les parents doivent aussi aider l’enfant. Ils ne peuvent pas dire « -Bon, c’est le lapin de mon enfant, il s’en occupe et moi je n’ai rien à voir là dedans. » Il faut qu’ils s’impliquent ! Par exemple : un enfant de 9 ans veut un lapin. Il a un argent de poche de 10€ par mois. Il ne peut peut même pas acheter des légumes avec ! Donc, les parents doivent acheter tout ce qu’il faut . Mais l’enfant peut faire plaisir à son lapin ! Il pourrait acheter des fruits pour les friandises, ou des jouets …
Si un enfant -ou un adulte d’ailleurs – décide d’adopter un lapin, ce n’est pas pour tout de suite aller dans la première animalerie, et acheter une cage de 70cm et un mélange de graines. Donc, il faut se renseigner, se renseigner… le plus possible.

Mais vous vous dites sûrement: « mais tu dis de ne pas adopter de lapin pour un enfant alors que tu as 11 ans ? Le comble! » Ce qui est totalement compréhensible! Mais, j’ai fait des recherches pendant plus d’un an, et je continue toujours d’ailleurs ! J’ai lu des livres, des blogs, des magazines sur les lapins, regardé des vidéos sur YouTube… surtout pendant le confinement, j’ai appris de nombreuses choses ! Enfin, tout ça pour dire que je connais pas mal les lapins et que je pense que je peux m’en occuper, et que n’importe qui est capable de s’occuper d’un lapin en se renseignant un minimum !

Conclusion

Un lapin n’est, en principe, pas adapté pour un enfant. Mais un enfant qui s’instruit avec les bonnes sources et dont les parents aident l’enfant – parce qu’un enfant de 8 ans ne va pas aller tout seul chez le vétérinaire à 2 heures du matin- et s’engagent à s’en occuper et à eux aussi s’instruire peut avoir un lapin.
Voilà voilà !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *