Introduction
Souvent, on pense que pour installer son lapin chez soi, on a juste besoin de prendre une petite cage de 60cm et voilà, c’est fini. Mais…
Explication :
un lapin devrait doit vivre dans un espace d‘au moins 1 m 20 sur 40cm . Une cage ne suffit pas à cet espace !
Vous devriez avoir, comme premier habitat , un enclos . Vous pourrez, après l’éducation, passer à la liberté totale !
Voici des enclos appropriés aux lapins :
https://www.bamm-paris.fr/lapins-rongeurs/accessoires/enclos/enclos-kerbl/
https://www.bamm-paris.fr/lapins-rongeurs/accessoires/enclos/enclos-modulable/
Aussi, si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez utiliser quelque chose entre la cage et l’enclos :
Une grande cage de transport pour chien.
Vous pouvez aussi acheter un clapier pour l’intérieur, mais pas pour l’extérieur….. un exemple de clapier:
Votre lapin doit avoir : un coin sieste, nourriture, litière et jeux . Sans ça, l’environnement est à revoir urgemment !
La liberté totale est, pour l’instant, méconnue. Pourtant, c’est la meilleure solution. Si votre lapin est en liberté totale, il n’en sera que plus heureux, et vous aussi! Et puis, une cage ou un enclos… ça ne fait pas bien beau . En plus, voir une petite boule de poils courir vous voir après une longue journée de travail, ça fait du bien !

Conclusion
La liberté est le mieux, mais quand vous adoptez votre lapin, il vaut mieux d’abord prendre un enclos( à part si vous adoptez dans un refuge et que le lapin est en liberté chez sa famille d’accueil), le temps de l’éducation . Sinon, si vous ne pouvez pas laisser votre lapin en liberté totale, vous pouvez prendre un grand enclos ou alors restreindre certaines parties de votre maison.
Ne pas oublier: Un lapin, qu’il soit en enclos ou cage ou clapier, doit avoir un maximum d’heures de sortie par jour, avec un minimum de 4-5 heures.
Voilà voilà !