Trop souvent, des gens adoptent un lapin sur un coup de tête ou sans s’être renseigné.

Explication: Les lapins ne sont pas des animaux dont on peut s’occuper très facilement. Ils ont des besoins spécifiques, ils ont un coût… dans cet article, je vais parler d’où adopter son lapin.

Où adopter son ou ses lapins ?

Un refuge: Pour sauver un lapin ! Les refuges accueillent des lapins abandonnés, trouvés dans la rue. Ils sont la plupart du temps dans des familles d’accueil, ils sont vaccinés .
Voici des refuges en France, Suisse et Belgique:

https://associationhappybunny.jimdofree.com en France et Belgique

https://www.lacollineauxlapins.info/adoptions-la-colline-aux-lapins En Suisse

https://www.aninounou.fr/spip.php?article450 en France

https://margueritecie.org/category/a-ladoption/ en France.

http://gamelles-sans-frontiere.org/ En France et Espagne

Ce sont des refuges spécialisés en lapins ou en NAC.

Les élevages : Il faut chercher un éleveur réputé, ce qui peut être dur à trouver ! Certains mauvais éleveurs mettent les lapins dans des petits clapiers, tous entassés … ce qui est très triste. Il faut vérifier la condition des lapins avant d’adopter.

Les particuliers: Souvent, on trouve des annonces sur le bon coin du style: « Je vends mon lapin parce que je ne peux plus m’en occuper « …. ou alors des gens qui vendent des lapins en « kit » : « le lapin 30€, et pour plus 30€ vous avez : une cage, du foin, un mélange , et une pierre à ronger » .
Bref, tout ce qu’il ne faut pas… mais dans un sens, vous sauvez un lapin si vous adoptez ceux dont on ne peut plus s’occuper !

Les animaleries : Le pire du pire ! La plupart du temps, les lapins sont dans des petites cages, ils ont des mélanges de mauvaise qualité et aucuns légumes . Ils ont souvent des biberons à eau … ce n’est pas génial.

Conclusion

Le mieux c’est adopter son ou ses lapins en refuge. Si ce n’est pas possible, vous pouvez adopter un lapin sur un site de petites annonces même si ce n’est pas aussi bien que d’adopter dans un refuge. Il n’y a pas de refuge ayant des lapins dans tous les pays, ce qui complique les choses…
Voilà voilà !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *